16 septembre 2012

MAD MOVIES #1


Le N°1
40 fucking years ! Magazine culte pour plusieurs générations de fanboys, Mad Movies à fêté ses quatre décennies d’existence !!
Ce zine crée par Jean-Pierre Putters devint par la suite un prozine et enfin l'incontournable mag' que l'on connait aujourd'hui !!!

J'ai voulu vous proposer le N° 1

Bonne lecture !!!!
Le N° 1
MM001.rar

Allez voir d'autres numéros chez BD Mag Exhumator

37 commentaires:

  1. merci si tu en as d'autre à proposer dans les 1er je suis preneur. mais déjà un immense merci pour celui là.

    RépondreSupprimer
  2. Oyez Anacho
    Je cherche à lire le dossier sur les films de requins du MM numéro 243.
    Si un jour tu le trouves et que tu as le temps de le scanner.

    Le vendredi 13 N°1 ne va pas tarder.

    ENJOY !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu ne pouvais rien me refuser.

      Un grand merci à toi !

      Supprimer
    2. A Anacho : t'emmerde pas à le scanner ! si tu as le pdf, tu fais une petite conversion en jpg, et hop, le dossier peut être reconvertit en pdf !

      Supprimer
  3. S'il y a bien un magazine sur le genre que je ne supporte pas, c'est celui là. Il ne sont jamais constructifs. Ces mecs n'aiment pas le cinéma, c'est pas possible. Toujours dans la critique facile, bien souvent agressif et sans fondement.

    C'est un peu les "inrockuptibles" du cinéma de genre. j'ai jamais accroché avec ces pseudo-critiques aux Q.I de nouille (bien que les nouilles ont cette particularité, celle de nourrir).

    "Aux feux les hérétiques!!!..."

    RépondreSupprimer
  4. La seule chose qu'on ne peu pas leurs retirer, c’est que tout même, ce sont les seuls a avoir sortis trois bibles incontournables sur le sujet et quelques Hors séries bien sentis. Celui de John Carpenter par exemple ou sur Peter Jackson.

    C'est les seuls choses positives que j’émettrais a leurs sujet.

    Quand a son créateur Jean Pierre Peters, que j'ai rencontré trois fois, je le trouve un poil trop sarcastique. C'est aussi une personne qui a du mal à vous écouter lorsque vous ne pensez pas comme lui. Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté Mad Movies jusqu'en 2006 et ensuite je suis passé à l'ennemi c'est à dire "l'écran fantastiques" qui est beaucoup plus professionnel.
    Exactement pour les raisons que tu cites.
    Critiques faciles peu justifiée, parti-pris sur certain réalisateurs ou acteurs. En fait quand ils ont pris en grippe quelqu'un, ce dernier aura beau faire le meilleur film possible ou la meilleure prestation, il sera descendu quand même.
    Ceci étant dit j'aime bien encore jeter un œil sur leurs dossiers à thème toujours très complet.

    RépondreSupprimer
  6. Les commentaires ci-dessus sont exagérés :
    moi, avant les ordinateurs, j'achetais MM pour les photos....

    RépondreSupprimer
  7. A l'instar de Cornelius,Mad Movies m'a souvent gavé également! Une revue sans aucun fond... Même si, perso, j'aime bien Putters (et pas Peters ;)que j'ai eu l'occasion de rencontrer aussi plusieurs fois sur des "étrange festival"... Mais ce n°1 je le prends avec plaisir! Ça me rappelle le bon vieux temps! Et si quelqu'un a les premiers Starfix, ben là, je serai vraiment heureux ;)

    RépondreSupprimer
  8. Puisque tout le monde raconte sa vie, alors moi... je n'en ai jamais lu aucun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave l’ami. Mais jette un œil sur quelques n°, comme ça tu te fera ton propre avis. Bon ou pas Bon!!!...

      Supprimer
  9. Mad Movies ! De redoutables et talentueux Tontons flingueurs, des anars qui ne respectent rien (par opposition aux timorés hypocrites de l'Ecran Fantastique qui, eux, encensent à peu près tout ce qui sort !), des sales gosses, des crasseux, des geeks qui écoutent du death metal et matent les films les plus tordus, des potes depuis mes 13 ans en somme. Merci Mad et merci à Anacho et Humungus et naturellement à MuadDib pour son sacerdoce !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai dévoré l'époque JPP comme un fou. Je n'oublierai jamais les crises de rire que je piquais, dans le métro à la lecture des articles toujours drôles, génialement écrits et constructifs. Un magazine qui était fait par des passionnés pour des passionnés. J'ai arrêté MM pour passer à l'EF au moment du tournage du Seigneur des Anneaux. Cette espèce de révérance à Jackson du style "on a encore rien vu, mais putain on a déja la trique et on va gicler sur trois pages tous les mois !", plus d'autres arguments cinématographiques percutant du style "joussif", "bandant", "on mouille déja" (bref, c'est toujours situé au-dessous de la ceinture) à longeur de numéro, sans parler des private joke minables (pauvre courrier des lecteurs !!!)…
    Je suis loin d'être un puritain, c'est juste que si je veux de l'humour de merde ou poilbitecouille j'écoute les Grosses Têtes. De MM j'attendais autre chose. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont sans doute comme rédacteur en chef, Jean-Marie Bigard?.... lol... Cela dit, c'est vrai qu'une ou deux vannes passent. Mais quand c'est dans une phrase sur 3, ca en devient lourd et dénué de sens positif et d’intérêts. Y a des moment ou j'avais l'impression de lire une "Hara Kiri"!!!.. (qui doit être une de leurs influences) a la lecture des "Crenios Monsters"!!... (J'ai les trois)... ;/.

      Aaaahh!!.. quel bout en train ce J.P Péteur!!...

      Supprimer
  11. J'ai également eu ma période (du numéro 27 au 101), la rupture s'est faite avec l'arrivée massive des critiques de manga (rien contre 1 ou 2 par an mais mettre le tiers du magazine pour critiquer les chevaliers du zodiaque ou DB et le faire pour tous les numéros parus, non. Le rajeunissement de la clientèle s'est fait à ce moment là et en crachant sur l'ancienne.
    J'ai réessayé il y a 2 ans sur 10 numéros (oui, je suis courageux) et voir des avis comme "Le cinéma français est mauvais car trop original, il devrait prendre exemple sur le cinéma américain plus simple(Halloween 2 de Rob Zombie par exemple)". Ou à propos d'Halloween toujours "Le ghostface killer a encore frappé"...
    Le placement dans chaque phrase ou presque de termes à la con à la mode tels "lol", "ça déchire", "c'est d'la balle", ... (le pompon de la nullité pour les notations à 5 étoiles avec la critique "ça m'a trop fait kiffer")
    Ajouter à cela une page de pub en face de chaque page de ce style et bonjour l'indépendance et la critique constructive.
    Autant mes premiers numéros je les garde précieusement, autant les derniers je les ai tous balancés à la poubelleen leur crachant dessus (chacun son tour)

    L'anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Ce genre de phrase "djeuns" à la noix n'a rien à faire dans un magazine de cinéma.
      C'est quoi la prochaine étape ??
      Ils vont écrire phonétiquement comme les gamins avec les SMS ??
      L'Ecran Fantastique est parfois un peu consensuel, c'est vrai, mais ils ont moins de parti-pris et ils font leurs boulots.

      Ou alors c'est nous qui avons vieillis. Va savoir

      Supprimer
    2. Ou alors c'est nous qui avons vieillis. Va savoir

      C'est ce que je me suis dit dans un premier temps, d'où mon réessai.
      Toutes les générations ont leur expression "à la con". Avant il y avait "trop cool", "c'est bath", "giga" ou autre... Eh bien, retrouvez une seule fois une de ces expressions dans les anciens magazines et je me coupe le sexe au couteau à beurre.
      Par contre, dans les nouveaux...
      L'écran fantastique est mieux, c'est sur, mais ce qui me gène dans toutes ces revues, c'est la pub.
      En l'intégrant, ils ont cessé d'être des magazines de critiques et d'informations pour être des publications de placement de produits.

      L'anonyme inconnu

      Supprimer
    3. Là je te trouve un peu dur. Je regarde à l'instant l'écran fantastique de juillet août et je trouve : 2 pages de pub pour des fims au cinéma (inside et chroniques de Tchernobyl)+ 1 page pour le jeu Darksiders 2 + 4 pages pour la sortie blue-Ray de The incident, Ghost rider 2, Dylan dog et IP Man, 2 pages pour des festivals de films fantastiques et 1 page pour la pub d'un roman. Total : 10 pages sur 148. Pas de quoi fouetter un chat.

      Supprimer
  12. Hé ben, ça fait parler ! Au moins, c'est une revue qui ne laisse pas indifférent, tout comme le genre de cinéma dont elle traite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord dans un premier temps avec Humungus, ça fait jaser dans les chaumières ! Et également avec Coudinou, la magie des premiers numéros à malheuresement disparue…. Reste plus que la nostalgie !!

      Supprimer
    2. Normal que ça fasse jaser. On est passé d'un très bon magazine à un torchon au texte aussi racoleur que "Voici" ou "Paris Match".
      Nous illustrons là, la phrase : "Que de gâchis" et exprimons notre désarroi.
      Un peu comme lorsque je me suis émerveillé devant "Superman 1" en 1978 et qu'ensuite j'ai découvert en 1987 "Superman 4".
      Colère, désarroi et peine devant un tel gâchis.

      Supprimer
  13. Non mais j'ai l'impression que certains ont pris les membres de la rédaction de Mad pour des journalistes sérieux et sentencieux ! Les Cahiers du Cinéma... de genre en quelque sorte ! Quelle farce, comme si le cinéma de genre pouvait être pris au sérieux ! On peut se passionner pour ce cinéma là (et c'est mon cas), faire des études savantes, etc. etc. mais ça reste un cinéma globalement fun pour teenagers. Et c'est tant mieux ! Mad est un journal d'opinion, pas un journal d'informations. On peut ne pas être objectif et raconter des conneries, après tout ! Bon, vous connaissez la phrase du guitariste des Who, hein, "si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais ! On peut faire un mag sympa et fun sans tomber dans le n'importe quoi !! C'était le cas de Mad Movies il y a des années.
      Mais tu as peut être raison, j'ai aussi émis l'hypothèse dans un des mes messages précédents que ceux qui n'apprécie plus (dont je fais partie) étaient devenu trop vieux.

      On a le choix de prendre autre chose donc finalement, ça n'a pas d'importance. Tout le monde est content.

      Supprimer
    2. Pour ma part, j'ai abandonné le support papier et retrouve cet état d'esprit dans certains sites comme "Psychovision" : de l'information, des critiques faits par des passionnés et même des jeux de mots foireux qui font rire.
      Passion et indépendance sont à mon sens les seuls critères valables.
      En plus, c'est gratuit.
      Que demander de plus ?

      L'anonyme inconnu

      Supprimer
  14. Anonyme17 septembre 2012 12:10

    "comme si le cinéma de genre pouvait être pris au sérieux", bien sur que si!!!... Le cinéma de genre doit être prit au sérieux. La SF est un sujet sérieux. Même dans les films les moins bons. Le fond est toujours intéressant. Les Voyages dans le Temps, la découverte de nouveaux mondes, les savants qui inventent... J'ai pris la SF, mais le Fantastique aussi peut être sérieux. Bien entendu, le western, le polard, la Romance... sont des genres ou tout est cuit d'avance. On a des réponses, des faits dans l'histoire ou dans la vie de tous les jours qui répondent a tout ces sujets. Le cinéma de genre, nous ramène toujours a une question, "Qui sommes nous, et ou allons nous!!!..." Chez certaines personnes (dont je fais partis), ce sont des choses importante je trouve (du moins intéressante). Dire: "comme si le cinéma de genre pouvait être prit au sérieux", reviens a dire que Charlton Heston était le gendre idéal...

    Bref, j'ai lu plus haut quelqu’un qui a écrit que les rédacteurs de L’Écran Fantastique n'était qu'un ramassis de Geeks et d’aficionados de Métal. Déjà, ca veut dire quoi Geek. Nous le sommes tous plus au moins. Qui n'a pas chez lui quelques figurines, et qui, ne passe pas du temps sur les sites de Cinoches de genre a passer son temps (comme je le fais) a parler du genre, a échanger. Qui n'aime pas Glaxian ou Pac Man... Chez MM, c'est loin d'être des geeks, c'est sur, ils sont plutôt du côté des réacs intolérants... des sales gosses qui mériteraient une bonne calotte, quelques fois.

    Enfin bref. Toujours est il que dans L'Ecran Fantastique, même quand ils n'aiment pas, ils ont au moins l’audace de ne pas le montrer afin que le publique ce fasse son propre avis. Moi j'aime bien ce Mag. Même si je n’achète plus trop. Et ce n'est pas une question d'être ou pas vieux... C'est qu'on a creusé notre chemin vers ce que l'on pense meilleur.

    Bon, je vais arrêter là, car j'ai suffisamment monopolisé l'endroit.

    RépondreSupprimer
  15. Le Charlton Heston de la Planète des Singes ou Le Survivant aurait mérité d'être affublé du titre de "gendre idéal", cela ne fait pas le moindre doute. Mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'écrivais à propos du cinéma de genre ! Le cinéma de genre ce n'est pas La littérature d'anticipation qui, elle, peut en effet être sérieuse... ou pas. C'est juste une question de talent et de concepts plus ou moins bien maitrisés. Le cinéma, globalement, c'est du divertissement soumis aux lois du Marché du... divertissement ! Il peut être intelligent, certes, ou pas. Quant à affirmer que les sales gosses de Mad sont, je cite, des "réacs intolérants", il vous reste encore à le démontrer, preuves à l'appui, sous peine de vous ridiculiser. Par ailleurs, je n'ai jamais écrit qu'il s'agissait là d'un, je cite, "ramassis de geeks et d'aficionados de Métal", je suis moi-même un geek et... un musicien de métal (de thrash/death pour être plus précis), ma formule n'avait donc rien de négatif.

    Bref, je lis Mad depuis l'adolescence avec le même plaisir et pourtant je ne suis pas souvent d'accord avec les mecs de la rédaction (des relations assez proches avec celles que l'on peut entretenir avec un vieux pote) et je lis l'Ecran Fantastique parce que les dossiers thématiques déchirent et que la rubrique dvd est plutôt bien foutue.

    Merci pour attention !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le N°1, j'étais curieux de jeter un oeil dessus. Pour les ceusses intéressés, il y a un nouveau canard "mad in JPP" dans les kiosques français, "METALUNA".

    RépondreSupprimer
  17. amusant ces commentaire sur le thème "j'ai arrêté de lire à telle époque". Je me rappelle d'une lettre de lecteur dans le numéro 100 (1996) où le mec se plaignait qu'il y avait trop de critiques de mangas et que les années 80 où Mad parlait de slashers et films gores lui manquaient. JPP lui avait répondu, qu'à cette époque déjà des lecteurs lui écrivaient pour regretter du temps où le magasine parlait des films de la Hammer et de Corman, au lieu des films gores.
    et moi même j'ai ressenti ce sentiment au numéro 200, où je ne me suis pas toujours reconnu dans les films choisis et le ton des chroniques. Comme quoi ce débat est sans fin. qu'on le veuille ou non les magasines évoluent avec leur époque

    RépondreSupprimer
  18. ha un super magazine, qui à une époque faisait des critiques sans avoir vu les films, tout au feeling, l époque de la vraie vie, sans géolocalisation et autres nuisance, jpp et tous les autres, une autre époque, on rigolait bien,

    RépondreSupprimer
  19. J'ai eu ma période Mad à l'époque où je n'avais pas accès à beaucoup de films traités dans leurs pages. Mais leur mise en page a longtemps été hideuse, et je suis passé à autre chose. En lisant des numéros récents, soignés visuellement, j'ai constaté qu'ils avaient tendance en gros à encenser les films que ce magazine publi-rédactionnel qu'est l'Ecran fantastique n'appréciait pas, les trucs gores les plus débiles. Chacun son créneau, et tant mieux pour eux s'ils arrivent à vivre de leurs plumes, mais très peu pour moi.
    Finalement aujourd'hui j'apprécie les dossiers thématiques de l'EF, mais ce mag est devenu trèèès coûteux.
    Jamais content.
    l'inconnu de nulle part

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup pour ce cadeau, je suis lecteur depuis 1981 et je suis toujours abonné

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour les ami(e)s. Zoltar vous propose pour les 50 ans cette année de la revue Mad Movies les numéros 1 a 21 de la revue en question.
    https://mega.nz/file/zqRiCLpY#O5mrBxitHSxEFWJ0Jraac13FQILc9Q8wXROD5eWKx7I

    RépondreSupprimer
  22. Salut, N° 21 a 30 dispo ici :
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2022/05/mad-movies-21-30.html

    RépondreSupprimer
  23. Moi pareil comme la plupart des abonnés sur les commentaires, j'ai une énorme collection de Mad Movies et j'allais souvent à leur boutique acheter des vhs et dvd. Mais j'ai arrêter de l'acheter, ils sont devenus vraiment trop agressifs, c'est peut-être de l'humour noir mais perso j'aime pas, les blagues sexuelles, sur les femmes, la page de la pin-up aucun intérêt dans un magazine de cinéma de genre après bon c'est vrai que je regarde beaucoup de slashers et il y a beaucoup d'actrices nues mais c'est différent, c'est des films, dans un magazine comme Mad Movies qui est lu par des gosses de 7, 8 ans, j'ai commencer à avoir mes premiers Mad à cet âge, je trouve qu'ils vont un peu trop loin quand même.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous.
    À cette adresse
    https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2012/09/mad-movies-1.html?lr=1
    zoltar a dit Bonjour les ami(e)s. Zoltar vous propose pour les 50 ans cette année de la revue Mad Movies les numéros 1 a 21 de la revue en question.
    https://mega.nz/file/zqRiCLpY#O5mrBxitHSxEFWJ0Jraac13FQILc9Q8wXROD5eWKx7I
    est il possible de faire un reup des mad movies. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette demande est à faire chez le BD Mag Exhumator, nous n'avons pas ces fichiers

      Supprimer

Merci de ne pas mettre de :) , ;) et autres ;-) dans vos commentaires. Les demandes de réup sont à faire en suivant ce lien. Mettez un prénom ou un pseudo dans l'onglet Nom/Url quand vous postez un commentaire. C'est tout de même plus convivial que le sempiternel "Anonyme" et ça l'est tout autant.